Le rétablissement de limites : définition et intérêts

20 octobre 2022

Qu’est-ce que le rétablissement de limites ?

Il s’agit de contrôler, rechercher et rétablir si manquantes les limites d’un terrain sur place dans l’optique de matérialiser des parcelles. En Alsace-Moselle, ces limites parcellaires sont répertoriées dans un cadastre, qui définit les positions théoriques de chacune.
La spécificité de ces 2 régions alsaciennes et du département lorrain réside dans le fait que les limitations ont été réalisées sous l’occupation allemande et sont très précises (de l’ordre de 5 cm), ce qui les différencie des autres régions françaises.

Notre équipe d’experts-géomètres est donc à votre disposition pour vous aider d’en la matérialisation de ces limites et leurs contrôles.

Quelle est son utilité ?

Le rétablissement de limites a pour principal intérêt d’éviter l’empiètement sur un autre terrain voisin et donc d’empêcher tout conflit de voisinage. En effet, en cas de construction sur une parcelle voisine, cela peut découler à la démolition du bâtiment ou du logement sur la partie concernée par l’empiètement.

Le rétablissement de limites permet aussi de :

  • Définir l’emprise des voiries dans le cadre de travaux publics à venir
  • Construire un mur ou une clôture en restant dans vos bons droits
  • Vous assurer de l’appartenance des murs

Faites confiance à notre équipe d’experts-géomètres pour le rétablissement de limites avant un chantier ou pour résoudre un conflit entre voisins.

Graff-Kiehl
À propos de nous
Notre équipe à taille humaine est composée de 16 personnes qui mettent leurs compétences à votre service pour vos projets de construction.
Graff-Kiehl
Liens utiles
Réseaux sociaux
Suivez-nous
Suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux et restez informé sur nos dernières actualités !